200 000 emplois à pourvoir dans le secteur de la rénovation énergétique

Lundi 06/11/2023 - 10:51

Ouvriers du bâtiment, chefs de chantier, architectes… Il est estimé aujourd’hui qu’il faudra créer 170 000 à 250 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 pour pouvoir répondre aux besoins du secteur de la rénovation énergétique des bâtiments.

Un secteur qui manque déjà de main d’œuvre

La rénovation énergétique prend une place de plus en plus importante dans le secteur du bâtiment et la massification souhaitée de la décarbonation des bâtiments devrait accroître cette tendance. Malheureusement, le secteur peine à recruter, malgré les nombreuses initiatives pour attirer davantage (à l’image de la campagne en cours « T’es refait ! »). Si le nombre d’emplois a tendance à s’accroître depuis 2020, cela ne comble pas les besoins actuels du secteur et les recruteurs doivent trouver d’autres leviers pour attirer les candidats.

On estime ainsi que si la demande en travaux de rénovation énergétique reste aussi soutenue qu’aujourd’hui, il faudrait créer 100 000 emplois dans le bâtiment d’ici 2026 et environ le double d’ici 2030.

Quels sont les besoins ?

Sont nécessaires aussi bien un recrutement massif dans les métiers de la rénovation énergétique que la montée en compétences des travailleurs et des entreprises d’ores et déjà impliqués. Selon l’ADEME, 62 000 entreprises du bâtiment sont en effet actuellement labellisées RGE, alors même qu’un objectif de 250 000 entreprises labellisées est fixé par le gouvernement pour 2028.

Selon le rapport France Stratégie, les besoins concernent plus particulièrement les régions comptant une grande proportion de passoires énergétiques (quart Nord-Est, Centre) et de chaudières au fioul (Massif central, Est) et qui sont donc davantage concernés par la nécessite de réaliser des économies d’énergie avec des travaux conséquents d’isolation et de changement de modes de chauffage.

Le double objectif actuel consiste à renforcer l’attractivité du métier d’ouvrier du bâtiment, notamment pour combler les nombreux départs en retraite, mais aussi à créer des formations nouvelles pour les fonctions plus attractives de cadres (chargé de projet, coordinateur de travaux...). En Pays de la Loire, la Solive vient ainsi d’ouvrir un troisième campus (après ceux de Paris et de Lyon) pour former localement aux métiers en tension de la rénovation énergétique (chef de projet rénovation énergétique, installateur de pompes à chaleur…)

La décroissance de  la construction neuve peut-elle libérer suffisamment d’emplois pour la rénovation énergétique ?

Dans sa note de conjoncture de septembre 2023, la FFB annonce une récession toute proche dans le secteur du bâtiment et plus spécifiquement du logement neuf : « En glissement annuel à fin juillet 2023, les mises en chantier de logements sur les 7 derniers mois chutent de 16,9 %, et les autorisations de 28,3 % ».

Pour autant, même dans une hypothèse de forte décrue des chantiers dans le neuf, il ne faudra pas compter sur un transfert de ces ouvriers pour répondre à la demande dans la rénovation. Selon France Stratégie, moins 20% de chantiers libéreraient 50 000 emplois, ce qui est encore loin des besoins.

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.