L’AREEP, l’Aide régionale des Pays de la Loire pour les rénovations

Jeudi 28/09/2023 - 10:33
L'AREEP, l'aide régionale des Pays de la loire

MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie, l’éco-PTZ… il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs financiers nationaux mis en place afin d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Au-delà des aides nationales, il est important de savoir que chaque région propose également des aides locales ; ce qui est notamment le cas de la Région des Pays de la Loire avec l’AREEP, « L’Aide Régionale aux Économies d’Énergie pour les Particuliers ».

À travers ce dispositif, la Région souhaite accompagner les particuliers aux revenus très modestes dans la rénovation de leur logement afin de réduire leur consommation énergétique ainsi que leurs factures.

 

À qui s’adresse l’AREEP ?

L’AREEP s’adresse aux ménages aux revenus très modestes (définis par l'ANAH), propriétaires occupants d’une maison individuelle ou usufruitiers, souhaitant réaliser un bouquet de travaux de rénovation énergétique permettant l’amélioration d’au moins 50 % de la performance énergétique globale de la résidence principale. 

De plus, ces ménages doivent avoir réalisé un bilan thermique et énergétique, détaillant les préconisations de travaux avec leurs caractéristiques techniques et économies d'énergie engendrées (établi par un autre professionnel que celui qui réalisera les travaux) ;

À savoir que cette aide ne peut être perçue qu’une fois par logement pour un même propriétaire. Les personnes morales ne sont pas éligibles.

 

Les conditions à respecter

Quel type de logement concerné ?

L’aide concerne uniquement les maisons individuelles situées dans les Pays de la Loire avec une surface habitable après travaux qui doit être inférieure à 200 m². Les travaux de rénovation doivent avoir lieu plus de 5 ans après l'achèvement de la construction.

Quels travaux éligibles ?

Dans la mesure où un gain énergétique d’au moins 50% est attendu, le projet de rénovation énergétique doit comporter au minimum 2 postes d’amélioration énergétique et être en conformité avec les préconisations du bilan thermique énergétique (article 2 du Règlement).

Les postes de travaux éligibles sont :

  • Isolation de la toiture,
  • Isolation des sous-sols,
  • Isolation des murs extérieurs,
  • Remplacement des ouvrants donnant sur l’extérieur : fenêtres, portes et portes-fenêtres,
  • Système de chauffage,
  • Système de production d’eau chaude sanitaire,
  • Ventilation mécanique contrôlée.
  • Ne sont pas éligibles : les systèmes de production d'électricité (solaire, éolien...) - les travaux non réalisés par des professionnels reconnus RGE - les travaux réalisés par une personne du foyer.

 

Quel professionnel choisir ?

Les travaux doivent impérativement être réalisés par des professionnels du bâtiment disposant de la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) en lien avec les travaux réalisés.

 

Quel accompagnement ?

Pour réaliser son projet, le bénéficiaire doit obligatoirement être accompagné soit par un « Accompagnateur Rénov ».

Contactez-nous, nous vous orienterions vers le bon interlocuteur sur votre territoire !

 

Quelles modalités financières ?

Le propriétaire peut obtenir une subvention forfaitaire de 4 000 €.

Le coût global des travaux de rénovation ne doit pas être inférieur à la somme de l’ensemble des subventions perçues. Les travaux ne devront pas avoir été engagés avant le dépôt du dossier à la Région et autorisation accordée par celle-ci.

L’aide régionale est cumulable avec les aides de l'Anah, l'éco-PTZ et les autres aides des collectivités locales.

 

Comment déposer sa demande ?

Le dépôt de demande est à réaliser en ligne sur le site internet de la Région Pays de la Loire.

Les pièces numérisées suivantes sont nécessaires :

  • La copie des derniers avis d’imposition sur le revenu des personnes vivant dans le foyer,
  • Les devis des travaux prévus faisant apparaître les caractéristiques et performances des équipements et matériaux,
  • Les certificats RGE des entreprises choisies,
  • Le rapport d’étude énergétique,
  • Un document attestant la propriété du bien immobilier (acte notarié, avis de taxe foncière, etc.)
  • Pièce d’identité du demandeur.

 

Pour plus d’information, téléchargez le règlement complet !

 

Besoin d’être accompagné ? Contactez Croissance Verte au 02 52 700 982 !

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.