Rénovation énergétique : nos 5 conseils pour éviter les arnaques 

Jeudi 01/12/2022 - 10:21
Femme surprise car elle a un problème avec ses travaux de rénovation énergétique réalisés

Chaque année, plus d’un million de foyers engagent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement et certains d’entre eux ont malheureusement affaire à des entreprises peu scrupuleuses (pratiques commerciales trompeuses, labels de qualité mensongers, travaux non conformes…). Il convient donc d’être prudent. 

Croissance Verte vous livre d’importants conseils pour vous protéger : 

➡️ 1er conseil : soyez vigilant face au démarchage téléphonique 

Depuis le 25 juillet 2020, le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit. Si vous êtes confrontés à ce type de démarche, il ne faut donc en aucun cas donner suite. 

Sachez également que les services publics ne démarchent jamais (téléphone, internet, domicile...). De fait, méfiez-vous tout particulièrement des entreprises qui prétendent être mandatées par un organisme public. 

Quelle que soit l’entreprise rencontrée, nous vous conseillons de faire des recherches sur internet pour vous assurer de sa fiabilité et de son professionnalisme.  

🔎Chez Croissance Verte nous ne faisons aucun démarchage téléphonique. Nous sommes uniquement amenés à vous appeler lorsque vous en faites la demande sur notre site internet.  

➡️2e conseil : faites appel à un conseiller France Rénov’ 

Depuis le 1er janvier 2022, France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation énergétique (en continuité de l’ancien réseau FAIRE) et se déploie sur tout le territoire national au travers des Espace Conseils France Rénov’ qui informent et conseillent les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. 

Prévu dans le cadre de loi climat et résilience, ce service assure de disposer de conseils neutres, gratuits et personnalisés. Les conseillers France Rénov sont chargés d’apporter des réponses aux ménages sur les différents aspects d’un projet de rénovation de l’habitat, qu’ils soient techniques, juridiques, financiers, voire sociaux. 

🔎Croissance Verte est Espace Conseil France Rénov’ pour 5 intercommunalités des Pays de la Loire : Ancenis, Châteaubriant Derval et les 3 intercommunalités qui composent le PETR Vallée du Loir : Pays Fléchois, Sud Sarthe, Loir Lucé Bercé. Nos conseillers sont ainsi en mesure d’accompagner l’ensemble des particuliers et entreprises du petit tertiaire privé de ces territoires. 

Contactez-nous pour en savoir plus 02 52 700 982 

➡️3e conseil : vérifiez toutes les informations avant de vous lancer 

Avant de vous lancer, il est primordial de faire quelques vérifications : 

  • Comparer les prestations et les prix proposés avec d’autres professionnels : un devis trop bas n’est pas forcément gage d’offre la plus intéressante et il convient donc de prendre en compte l’ensemble des éléments en considération. Les conseillers France Rénov' sont compétents pour vous donner des conseils relatifs à la bonne compréhension de ces devis.  

  • Contrôler le label du professionnel : pour bénéficier des aides, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez facilement vérifier que le professionnel avec lequel vous vous engagez est bien certifié RGE en consultant l’annuaire des professionnels RGE. 

  • Vérifier la fiabilité du professionnel : nous vous invitons à bien examiner la documentation fournie et à la lire avec attention avant de signer. Vous pouvez également vérifier le site internet du professionnel ainsi que les avis des bénéficiaires ayant fait appel à ses services. 

➡️4e conseil : prenez le temps de la réflexion 

Face aux offres attractives qui vous promettent de grandes économies d’argent et d’énergie, il est indispensable de prendre du recul avant de signer quoi que ce soit.  

Nous vous conseillons tout d’abord de bien vous renseigner en amont sur les aides auxquelles vous avez droit selon votre projet. En effet, certaines entreprises malhonnêtes peuvent vous mentir sur le montant des aides et votre éligibilité à certains dispositifs financiers. 

Redoublez de prudence en cas de financement des travaux par un prêt, notamment lorsqu’on vous propose un remboursement différé des premières mensualités qui augmente parfois le coût total du prêt de manière significative. 

🔎 Dans le cas d’une prise de décision trop rapide, sachez que vous avez un délai de rétractation de 14 jours après signature

Faites-le test avec notre simulateur pour connaître les aides auxquelles vous avez droit ! 

 

➡️5e conseil : faites-vous aider si vos travaux ne se sont pas déroulés comme prévu 

Pour tout problème, rendez-vous sur le site FranceRénov'.gouv.fr pour faire une réclamation.  

Pour connaitre toutes les garanties (garantie décennale, garantie de parfait achèvement...) et les recours (service de médiation, tribunal judiciaire...) en cas de problème, nous vous invitons à télécharger notre infographie complète sur le sujet !

Vous pouvez également signaler un problème, une arnaque… à la répression des fraudes via la plateforme de signalement en ligne SignalConso lancée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).  

Plus nous serons nombreux à signaler les pratiques frauduleuses, plus la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pourra agir activement contre ces entreprises. 

Vous souhaitez être accompagné par un acteur du réseau France Rénov’ ? Contactez Croissance Verte au 02 52 700 982 ! 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.